Agilytis

Maintien à domicile

Des solutions pour rester chez soi

Vous ou votre parent souhaitez rester à domicile malgré l’avancée dans l’age ou votre handicap ?

Il existe actuellement des dispositifs d’aide humaines et techniques permettant cela,
l’équipe Agilytis peut faciliter et vous orienter afin de réaliser ce souhait et propose un accompagnement personnalisé et gratuit  :

  • une évaluation des besoins a domicile afin de faciliter votre quotidien
  • des essais à votre domicile ou à l’hôpital si vous ne pouvez vous déplacer
  • une mise en relation avec les professionnels de santé qui interviendront pour conseils adaptés
  • une installation des matériels nécessaires si vous le souhaitez
  • un suivi administratif auprès des caisses prenant en charge les matériels
  • une formation des aidants qui vous accompagnent au quotidien pour le matériel mis en place par simple contact pour prise de rendez vous au magasin ou par téléphone au 02 96 20 51 03

Le retour à domicile

Le maintien à domicile des personnes s’accompagne fréquemment d’un aménagement des pièces de vie salon est une pièce de vie, il est important que la personne dépendante puisse se déplacer en sécurité et puisse circuler facilement dans la pièce.

Les chutes sont la première cause d’hospitalisation en vieillissant, il est donc nécessaire de les prévenir dans chaque pièce du logement.

Quelques exemples fondamentaux :

LE SALON

Pour se déplacer plus facilement dans un salon sans chuter, évitez d’encombrer le passage avec des meubles ou des tapis. En particulier si la personne se déplace en fauteuil roulant ou en déambulateur. Vous pouvez toujours fixer les tapis à l’aide d’un rouleau adhésif pour le maintenir au sol.

La personne dépendante peut avoir des difficultés à se lever. Les fauteuils releveurs sont confortables et permettent de se relever sans effort. Ils possèdent également la position repos pour se détendre. Vous pouvez également mettre en place des pieds rehausseurs pour simplifier l’action de se relever sur votre salon existant ainsi que des barres d’appui.

La sonnerie du téléphone peut ne pas forcément être bien entendue tout de suite, ce qui incite la personne à répondre en se précipitant et en risquant de chuter. Pour remédier à ce problème de son, vous pouvez utiliser un amplificateur de sonnerie. Vous pourrez également trouver des téléphones compatibles avec les appareils auditifs. Les téléphones grosses touches sont faciles d’utilisation et permettent une prise en main optimale. Certains téléphones sont équipés d’un pendentif d’urgence permettant d’appeler un numéro préenregistré par simple pression du bouton et d’ainsi prévenir ses proches en cas de besoin.

La pince de préhension permet d’attraper facilement les objets et évite d’avoir à se lever ou à se baisser pour les ramasser.


LA CHAMBRE

Faites en sorte de ne pas placer de meubles trop imposants ou qui gêneraient le passage dans la pièce Les tapis peuvent également entraîner des chutes, enlevez-les ou fixez-les avec de l’adhésif.

Veillez à placer un interrupteur à côté du lit, ou une lampe de chevet ou encore une lampe torche pour des déplacements nocturnes plus sûrs. Vous pouvez également marquer les meubles et obstacles avec des bandes de rouleau adhésif luminescent.

Bien souvent le lit n’est pas à bonne hauteur, et il peut être compliqué pour la personne de se lever ou d’entrer dans le lit sans perdre l’équilibre. Pour retrouver cet équilibre, vous pouvez installer une barre de redressement mais aussi des plots soulève lit. La barre de redressement apporte un équilibre stable à la personne et lui permet de se lever sans risque. Pour limiter les chutes pendant le sommeil utilisez une barrière de lit à fixer sur votre mobilier ou envisager la location d’un lit médicalisé.

Pour faciliter l’accès à vos vêtements, rangez les vêtements les plus utilisés dans un endroit facile d’accès. N’hésitez pas à installer des éclairages dans la penderie pour trouver plus facilement ce que vous cherchez.

Enfin évitez de laisser des affaires au sol qui pourraient entraîner des chutes.


LES SALLE DE BAIN ET WC

La douche , la salle de bain, les toilettes sont des zones à fort risques
ces pièces doivent être aménagées pour simplifier les transferts et là encore limiter les chutes par glissement .

Les barres d’appui fixées au mur ou au sol sont nécessaires tout autant que les tapis antidérapants , dans ces pièces étroites , de petites aides techniques pourront vous aider a conserver votre autonomie : tabourets de douche, planche de
baignoire, rehausseur de wc etc.

Nos partenaires peuvent également vous proposer de remplacer votre baignoire par une douche sans trop de travaux , un devis est toujours proposé avant intervention


LES VÊTEMENTS ADAPTES

il vous est devenu difficile de vous déplacer , vous baisser ou encore vous changer : l’adaptation de vos vêtements ou chaussures chaussons est peut être nécessaire ,
nous pouvons vous suggérer ces changements !


LE CONFORT AU QUOTIDIEN

La difficulté a se mouvoir en autre implique la sensation de froid , sachez qu’il existe une multitude de coussins , bandages , vêtements adaptés permettant de vous apporter de la chaleur, nous restons à votre écoute !

L’amplitude des aides techniques ne nous permet pas de tout citer, nous restons à votre disposition pour toute information personnalisée sur demande au magasin ou au 02 96 20 51 03 !

Contacter AGILYTIS

Soin de la personne

Nos produits en magasin

En savoir plus >

Location de matériel

Conseil, location & installation

En savoir plus >